Bibliothéque d'Elsamarie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bibliothéque d'Elsamarie
Bibliothéque d'Elsamarie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les différentes maladies

Aller en bas

Les différentes maladies Empty Les différentes maladies

Message  elsalucie Mer 25 Aoû - 13:40

LA GRIPPE

Description : Les virus grippaux s’attaquent surtout aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), rarement aux poumons. La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical.
Les sujets atteints deviennent contagieux un jour avant l’apparition des symptômes et le restent pendant 7 jours.
La maladie se propage rapidement.
Les virus de la grippe survivent plus longtemps à l’extérieur de l’organisme lorsque le temps est sec et froid,
Raison pour laquelle les épidémies saisonnières surviennent en hiver dans les climats tempérés.

Symptômes : Les symptômes apparaissent de 1 à 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre,
de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, d’une toux sèche, d’une gorge irritée.

Remèdes : Lutter contre la fièvre avec une infusion de bourraches, découvrir le patient si la fièvre est peu élevé sinon, l’envelopper dans un grand linge en mettant des glaçons ou de l’eau très froide autour.
Combattre l’infection des voies respiratoire avec des tisanes de thym, Saule blanc et Violette.


Dernière édition par elsalucie le Mer 25 Aoû - 13:42, édité 1 fois

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Mer 25 Aoû - 13:41

LA PNEUMONIE

Description : la pneumonie est une inflammation des poumons causée le plus souvent par une infection

Symptômes : Les signes et symptômes de la pneumonie peuvent être plus ou moins graves selon le type de pneumonie et l’âge du patient.
Les manifestations les plus fréquentes de la maladie sont :
- Toux enrouée.
- Sécrétions jaunes/vertes (mucus).
- Souffle court.
- Fatigue et malaise générale.
- Douleur thoracique.
- Forte fièvre (jusque 41°C).

La pneumonie peut s’accompagner également de :
- Frissons.
- Dents qui claquent.
- Lèvres et ongles bleuâtres à cause du manque d’oxygène dans le sang

Remèdes
: même traitement que pour la grippe en ajoutant pour l’infection respiratoire une décoction d’ail dans du lait et une infusion de lavande.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Jeu 26 Aoû - 14:14

LE CHORLERA

Description : Le choléra est une infection intestinale aiguë. La maladie prospère dans l’eau, transite par les mains et les aliments et pénètre dans l’organisme.
C’est une maladie propre au manque d’hygiène.
La forme la plus grave de la maladie se caractérise par l’apparition soudaine d’une diarrhée aiguë qui peut entraîner une déshydratation sévère et une insuffisance rénale mortelles. La période d’incubation très courte –de deux heures à cinq jours– accroît le risque de flambées explosives car le nombre de cas peut augmenter très rapidement.

Symptômes : Dans les cas bénin, le choléra se manifeste par une entérite, qui n'est en général pas diagnostiquée comme étant le choléra. Il se manifeste de manière aiguë par des vomissements ainsi que des diarrhées liquides abondantes et fréquentes (50 à 100 par jour), qui provoquent une déshydratation.
Les selles sont incolores et inodores (aspect « d'eau de riz »). Dans les cas graves, cette modification métabolique peut entraîner la mort en un jour ou deux.

Remèdes : Il faut commencer par réguler le transit de façon à stopper la diarrhée, mais surtout faire en sorte que le patient ne se déshydrate pas le temps que le transit rentre dans l’ordre. Pour cela on peut utiliser une décoction de prêle pour les aider à se réhydrater et se revitaliser.

Mais le remède principal pour éviter que la maladie ne se propage à grande échelle, passe par la prévention et l’hygiène.

Pour cela, il faut

* Une bonne hygiène des mains
* utiliser une eau préalablement bouilli pour tout ce qui concerne l’hygiène, la boisson, le lavage des aliments et même la cuisson.
* Nettoyer et désinfecter tout ce qui a été au contact avec de la matière fécale.
* Organiser l’élimination des selles afin que celles-ci ne croisent pas la chaîne alimentaire et surtout ne souille pas le point d’eau, réserve vitale…
* Éliminer les mouches, vectrice de vibrions. Pour cela il existe plusieurs méthode : Vinaigre, basilic, ou bien de l’eau avec de la saponette.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Jeu 26 Aoû - 14:15

LES DIARRHÉES

Description : Ralentissement du transit entrainant des selles plus abondante

Symptômes : Selles liquide qui ont lieu plusieurs fois par jours pouvant entrainer une déshydratation.

Remèdes : Combattre la déshydratation en prenant des électrolytes sous forme de solution.
Il est possible de se réhydrater :
600ml d'eau bouillie pendant une minute et refroidie (stérilisation) ; 300ml de jus d'orange non sucré ; une demi cuillerée de sel (pas plus).
Ou si vous n’avez pas d’orange car je conçois qu’on ne peux pas en trouver partout , utilisez une décoction de prêle pour les aider à se réhydrater et se revitaliser.

On pourra s'alimenter de légumes cuits, fruits frais sans pelure, viande maigre, poisson cuit sans matière grasse, fromage faible en graisse.

Il faut par contre éviter les jus de fruit, ne pas prendre des aliments frits ou gras, des aliments sucrés, des fruits séchés.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Sam 28 Aoû - 18:15

LA SCARLATINE


Symptômes :

* Fièvre élevée (jusqu'à 40°C),
* Angine avec une importante dysphagie,
* Douleurs abdominales,
* Vomissements,
* Tachycardie
* Exanthème : c'est une coloration rouge diffuse de la peau, recouverte d'un fin granité. Elle débute souvent et prédomine au niveau des plis de flexion (genoux, coudes, aines), s'étend au thorax et à la racine des membres, puis s'étend progressivement à tout le corps (sauf plante des pieds et paume des mains). Elle est maximale en 2-3 jours, et disparait en 6 jours. Elle est suivie par une desquamation entre le 7e et le 15e jour.
* Énanthème : c'est une coloration rouge des muqueuses, constante et caractéristique (il associe une langue épaisse et rouge ressemblant à une framboise, une gorge rouge, des adénopathies cervicales)



Remèdes : Isoler le patient pour évité la contamination. Traiter la fievre et s’assurer que le patient ne se déshydrate pas en cas de vomissement. Traiter également l’angine pour soulager les maux de gorge

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Sam 28 Aoû - 18:17

LA ROUGEOLE



Symptômes :
* Forte fievre
* Toux rauque et pénible.
* Fond de la gorge rouge.
* Les yeux sont entourés de rouge et larmoient, le nez coule continuellement.
* L'enfant a le visage boursouflé.
* Ce qui permet de l'identifier formellement, ce sont de petits points blancs entourés d'une aréole rouge congestive localisée à la face interne des joues (signe de Koplich).
Ensuite, le front, la racine du cou, le tour du thorax et des membres en sont atteints.



Remèdes : Isolement du rougeoleux, le repos au lit durant la période fébrile, les calmants de la toux, la désinfection du rhinopharynx et les antipyrétiques sont conseillés

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Dim 29 Aoû - 21:04

LA VARIOLE



Description : C'est une maladie infectieuse, immunisante, très contagieuse et épidémique, due à un virus.
Le pronostic de la variole est grave, mortel dans la plupart des cas.

Symptômes :
Eruption de petites tâches rouges devenant des vésicules, puis des pustules.
En cas de guérison, les pustules se dessèchent en laissant des cicatrices indélébiles.

Remèdes :
Pour éviter la surinfection, on pulvérise des solutions antiseptiques sur la peau et les muqueuses.
Le linge et les draps doivent être changés aussi souvent qu'il est nécessaire.
Alimentation liquide apportant une ration calorique suffisante.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Dim 29 Aoû - 21:05

LE TYPHUS



Description : Le typhus exanthématique est la maladie de la saleté, de la promiscuité et de la misère.
Cette maladie est transmise par les poux.

Symptômes : Les symptômes apparaissent rapidement, et ils sont parmi les plus sévères de tous ceux que l'on rencontre dans toutes les formes du typhus.

Les premiers signes sont:

* Fièvre importante et soudaine, de 39 à 40 °C, accompagnée de frissons
* Douleurs musculaire
* Maux de tête
* Agitation, et parfois un délire
* Nausées
* Douleurs abdominales
* Accélération du pouls
* Congestion du visage, qui apparaît rouge (on parle de «fièvre rouge»)
* Conjonctives et une langue rouge
* Ecoulement nasal rouge
* Soif intense s'accompagnant d'un dessèchement de la langue
* Fatigue intense est également présente
* La phase de rémission s'accompagne d'une diminution de la température en 24 à 48 heures.



La phase d'intoxication se caractérise par une remontée de la température pouvant dépasser 40°C.
À ce moment-là apparaissent d'autres symptômes:

* Une adynamie et une confusion: malade amorphe, avec troubles de la conscience
* Des vomissements de couleur noire
* Ictère, jaunisse, s'intensifiant progressivement
* Diminution, voire absence totale de la quantité des urines
* Taux anormalement élevé de protéines dans les urines
* Hémorragie des gencives
* Pétéchies, petites taches cutanées rouge-violacé, dues à une infiltration du sang sous la peau



Remèdes : Le premier des remèdes est avant tout une bonne hygiène de vie. Ensuite il faut tout faire pour tenter de faire baisser la fièvre du patient.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Dim 29 Aoû - 21:06

LA SYPHILIS

Syphilis primaire

Elle n'a pas toujours de signes apparents, ils n'apparaissent en général que 3 semaines après la contamination.
Il s'agit d'une lésion caractéristique des muqueuses appelée le chancre d'inoculation
(petite plaie rosée, creuse, propre, atone, à fond induré, à l'aspect cartonné au toucher, et indolore) :
il correspond au point d'entrée de la bactérie.

Cette ulcération généralement unique, se retrouve au niveau du fourreau de la verge, sur le gland, dans l'urètre
(invisible), au niveau du col cervical (invisible), du vagin, de la vulve.
D'autres localisations sont possibles, anus, amygdales (ce qui fait penser à une angine), lèvres, langue...etc.

Syphilis secondaire


Lésions syphilitiques dorsales.
Elle apparaît trois à dix semaines après le chancre.
Elle s'accompagne d'éruptions multiples sur la peau et/ou sur les muqueuses sans démangeaison:
c'est la roséole (petites taches rose pâle sur la peau et rouge sur les muqueuses du gland, de l'anus, de la gorge, de la langue, des lèvres).
Ces lésions peuvent se voir sur les paumes et la plante des pieds, mais encore sur le torse ou le dos,
ce qui est assez rare pour une éruption dermatologique.
Les signes visibles peuvent disparaître même sans traitement, mais la syphilis reste présente dans l'organisme et transmissible.

On retrouve des syphilides, au niveau du visage, des paumes des mains et des pieds, et en périorificiel, petites papules brun cuivrée, polymorphes, très contagieuses : un simple contact d'une muqueuse syphilitique ou d'une syphilide contre une peau ayant une forme de lésion quelconque (grattage, coupure, brûlure ou autre forme de plaies) suffit à être contaminant.

Il existe d'autres lésions : plaques d'alopécie, plaques muqueuses, adénopathies cervicales et du trapèze, hépatosplénomégalie.


Syphilis tertiaire

Elle n'apparait qu'après des années de développement.

Elle s'aggrave sérieusement sans traitement par des atteintes cardio-vasculaires, nerveuses (en particulier céphalées intenses et dysarthrie), articulaires. Elle touche tous les organes de manière générale, et même soignée à temps et donc non contaminante après traitement, elle peut entraîner des signes secondaires comme les brûlures gastriques du tabès. Des épisodes parétiques transitoires sont caractéristiques (aphasie, hémiplégie, hémiparésie etc.)

Moins souvent, la syphilis peut atteindre le cœur et les gros vaisseaux (Aorte par exemple) entraînant une insuffisance cardiaque qui peut être mortelle. Les atteintes ostéo articulaires avec des dommages au squelette sont fréquentes avec fractures spontanées et maux perforants plantaires.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  elsalucie Dim 9 Jan - 14:35

Devoir corrigé par le professeur Deedee :

elsalucie a écrit:
I- D’après les symptômes décrit, trouvez la maladie, et dites ce que vous donnerais comme traitement.
a- Une maman vient vous fait appeler alarmé pour sa petite fille de 5 ans qui n’est pas bien du tout. Vous vous rendez dans une maison en piteux état et constatez que l’enfant souffre de douleur abdominale et de vomissement. Il est plutôt faible et se fait constamment dessus présentant des sels liquides.

Je pense à un cas de choléra. Je prescrirais une décoction de prêle afin que l'enfant ne se déshydrate pas. Puis je ferais une éducation au niveau alimentaire sur ce qu'il ne faut pas manger ou ce qu'il faut privilégier (privilégier : les légumes cuits, les fruits frais sans pelure, les viandes maigres, le poisson cuit sans matière grasse ainsi que le fromage faible en graisse ; par contre il faut éviter éviter les jus de fruit, les aliments frits ou gras, les aliments sucrés ainsi que les fruits séchés). Pour finir je ferais une éducation au niveau sanitaire pour prévenir et éviter cette maladie (avoir une bonne hygiène des mains, utiliser une eau préalablement bouilli pour tout les actes quotidiens, nettoyer et désinfecter tout ce qui a été au contact avec de la matière fécale, éliminer les mouches)


b- Un patient vient vous voir frissonnant et claquant des dents en vous demandant de le soigné. Il tousse beaucoup, se sent très fatigué et vous constatez qu’il présente une très forte fièvre.

Je pense à une pneumonie. Pour la soigner je prescrirais une infusion de bourraches (pour lutter contre la fièvre), des tisanes de thym, de saule blanc et de violette (pour combattre l'infection), ainsi qu'une décoction d'ail dans du lait et une infusion de lavande (pour combattre l'infection respiratoire). De plus afin de faire "tomber la fièvre" j'envelopperais la personne dans un grand linge autour du quel je disposerais de l'eau très froide autour.


c- Une jeune maman vous amène son garçonnet qui présente une forte fièvre et se plaint de maux de gorges. Son pouls est assez rapide et en l’examinant vous découvrez des rougeurs sur le thorax.

Je pense à une scarlatine. En premier, j'isolerais le patient pour éviter la contamination, et je mettrais en quarantaine la famille (dans le même but). En second, j'envelopperais l'enfant dans un grand linge et je disposerai autour de l'eau très froide et je lui donnerais une infusion de bourraches pour "faire baisser la fièvre". Enfin je prescrirai un sirop de coquelicot (pour calmer l'inflammation de la gorge et une cuillerée de miel le soir au coucher.


II- Sous formes de RP, choisissez une maladie vu pendant le cours et développez des symptômes jusqu’au diagnostique et le traitement approprié

Une dame m'amène son enfant malade.

Bonjour madame
Bonjour mademoiselle
Pour quoi venez vous et que se passe t' il?
Je vous amène mon fils qui n'est pas bien depuis quelques jours.
D'accord, je vais voir cela, quel âge a t' il?
Il a 10 mois.
A t' il déjà fait une maladie ressemblant à celle ci.
Non c'est la première fois.
Ne vous inquiétez pas je vais voir ce qu'il a.

A l'observation je remarque que son enfant a une hyperthermie (40°), ses yeux sont rouges et ils pleurent, il a une rhinorrhée (son nez coule). Il a le visage boursouflé. L'enfant tousse assez difficilement et la toux est rauque. A l'auscultation je remarque qu'il a le fond de sa gorge rouge. Sur la face interne des joues il a le signe de Koplich.

Madame votre enfant a la rougeole. Ce n'est pas grave, c'est une maladie qui vient principalement quand on est enfant. Par contre comme elle est très virulente je vais le garder ici et l'isoler. Je vous conseille de vous isoler vous aussi et tout ceux qui on put avoir un contact avec lui afin de ne pas contaminer d'autres personne. Votre enfant va rester au lit jusqu' a ce qu'il n'ai plus de fièvre. Je vais lui donner un peu de sirop de bourrache pour calmer sa toux, une infusion de mauve pour désinfecter sa gorge et enfin le soir je lui donnerais une cuillerée de miel afin d'empêcher la prolifération de la bactéries. De plus je vais lui donner une préparation réalisée a partir d'écorce de saules. Ça va aller?
Oui mademoiselle et merci.
De rien.

Note : A. Tres bien tout y est.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes maladies Empty Re: Les différentes maladies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum