Bibliothéque d'Elsamarie


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bibliothéque d'Elsamarie
Bibliothéque d'Elsamarie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'ergotisme

Aller en bas

L'ergotisme Empty L'ergotisme

Message  elsalucie Dim 9 Jan - 14:54

Nous allons voir aujourd’hui une maladie, dont nous ne savons toujours pas exactement l’origine mais qui fait autant de ravage que la Peste.
Cette maladie, connu sous le nom de « Feu Saint Antoine » ou « Mal des Ardents » à causé la mort de centaine de milliers de personnes depuis le Xe siècle.
Peu comprise par l’église et par des médecins en manque de précision scientifique, peu écoutée, de nombreux malade ont été accusé d’être possédées par le diable et nombreux sont ceux qui ont été de ce fait exécuté.

L'intoxication est baptisée « feu de Saint-Antoine » car nombre de ses victimes se rendaient en pèlerinage auprès des reliques de ce saint, à Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère, France), dans l'espoir d'être guéries, mais aussi en raison des sensations de brûlures ressenties dans les membres des malades auxquelles on doit l'autre nom de la maladie « mal des Ardents » .

Des études de certain médecin ont montré, sans grande conviction mais avec de réel résultat que cette maladie pourrait être provoquée par le seigle et un champignon envahissant cette céréale lorsque l’été est trop humide. Nous ignorons véritablement si cela en est la cause, mais lorsque les malades partent en pèlerinages, et de ce fait s’éloigne de la source du mal, ils arrivent à en guérir… Mais est ce un miracle de Saint Antoine ou le résultat de l’éloignement, nous n’en savons guère plus pour le moment.

Cette terrifiante maladie frappe surtout les pauvres en épargnant les riches, car ces derniers ne mangeaient ni seigle ni farine de piètre qualité. Le seigle étant une céréale peu chère, utile et assez répandu. C’est donc ainsi que des populations entières étaient intoxiquées.

Mais là encore ce n’est qu’une supposition. De nombreux médecins cherchent encore les causes réels de cette maladie. Peut être que l’un de vous le trouvera.

Deedee leur afficha un petit sourire et continua

-En attendant, je vais vous montrer quels sont les différents symptômes et étape de cette maladie que nous connaissons et comment la « soigné » ou plutôt soulager.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ergotisme Empty Re: L'ergotisme

Message  elsalucie Dim 9 Jan - 14:55

Bien nous allons voir les symptômes de cette maladie.

Ils se traduisent principalement par des symptômes convulsifs comprenant des crises de convulsions, des spasmes douloureux, des diarrhées, des paresthésies, des démangeaisons, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Habituellement, les effets gastro-intestinaux précédents les effets nerveux.
En plus des convulsions, il peut exister des hallucinations et des troubles psychiatriques comme la manie ou la psychose. C’est ce qui effraie le plus dans cette maladie et qui cause la mort de bon nombre de patient. Voyant cela l’église les prend pour des possédés et les entraine directement sur le bucher.

Parmi les symptômes de la maladie il y a aussi la gangrène. Elle affecte les structures distales les plus mal vascularisées, telles que les doigts et les orteils. Les symptômes comprennent une desquamation, un affaiblissement des pouls périphériques, une perte de sensibilité des extrémités des œdèmes et, finalement, la nécrose des tissus touchés.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ergotisme Empty Re: L'ergotisme

Message  elsalucie Dim 9 Jan - 14:56

Bien si vous n'avez pas d'autre question nous allons continuer. Je vais maintenant vous parler des différents stade de la maladie qui se décompose en 4 périodes.

1er période a écrit:

A la première période

« Un homme sain, robuste, gai, devient tout à coup sombre, mélancolique, presque stupide ; il sent un malaise, un brisement dans les membres et un accablement général pendant le jour ; pendant la nuit, il est agité de rêves effrayants qui l’éveillent en sursaut : il est dans une agitation continuelle au lit et d’une pâleur presque livide ; il ressent des douleurs vagues au dos et surtout aux jambes ; il éprouve des mouvements involontaires ou des contractions spasmodiques dans les membres qui sont quelquefois douloureuses comme des crampes ; parfois une chaleur cuisante et momentanée envahit la partie qui doit éprouver les effets du mal. Le pouls commence alors à s’animer un peu, mais quelquefois il ne se dérange pas du tout, l’appétit se soutient ; le ventre est un peu dur et tendu, mais libre, quelquefois douloureux ; les urines toujours libres et abondantes mais couleur de paille et limpides. C’est ainsi que la maladie débute pour l’ordinaire et cet état en est la première période ».


Seconde Période a écrit:

A la deuxième période

« La seconde période s’annonce par l’augmentation des accidents dont on vient de parler : les membres qui avaient été en convulsions sont pesants, engourdis ; dans ceux qui sont menacés de gangrène, il y a une douleur vive et poignante qui, lorsqu’elle est très forte, donne au pouls une fréquence momentanée et fait naître une sueur à la tête et à la région épigastrique. On observe constamment que dans cet état l’air froid diminue la douleur des membres. Si on saigne alors le malade, on en tire un sang noirâtre, visqueux et sec ; la ténacité de ce sang est quelquefois si forte qu’on a autant de peine à le couper qu’une chair durcie. Tout le sang est constamment couenneux et d’une épaisseur extrême. Chez quelques sujets, on aperçoit une rougeur érysipélateuse aux membres qui tourne bientôt au violet, c’est ce qu’on appelle le Feu Saint-Antoine dans les campagnes, mais cet accident est néanmoins rare. Le pouls se resserre de jour en jour et devient très faible et très petit. L’appétit se soutient encore quelquefois dans cette seconde période, mais tous les aliments chauds fatiguent l’estomac : une moiteur douce ou une légère sueur est alors bon signe et une preuve que les remèdes agissent avec succès. Les malades ont froid et pâlissent, ils se remuent avec peine et cet état dure plus ou moins de temps ».


Troisieme Période a écrit:

A la troisième période

« La troisième période s’annonce par le changement subit de la douleur vive que les malades sentent aux pieds ou aux mains, douleur qui se transforme en froid glacial : alors le sentiment s’éteint entièrement dans la partie souffrante. La douleur se communique de proche en proche, de la main à l’avant-bras, de l’avant-bras au bras, etc.
« La même progression de la douleur a lieu dans les parties inférieures, lorsqu’elles sont attaquées ».
« Le membre affecté devient livide et semble avoir été trempé dans de l’eau glacée ; la partie diminue de volume et se dessèche ; les malades pâlissent, jaunissent, se refroidissent peu à peu : le blanc de leurs yeux est jaune ; alors le pouls devient si faible et si petit qu’on a de la peine à le sentir. Le meilleur signe qu’il y ait de cette période est un fourmillement dans la partie malade qui annonce un commencement de vie. Il incommode beaucoup les malades, mais bien moins que l’engourdissement auquel il a succédé ou qui pourrait le suivre. La chaleur y renaît, le pouls se ranime et le visage reprend sa couleur naturelle ».


Quatrieme Période a écrit:

A la quatrième période

« La quatrième période se remarque au moment où le membre malade, qui était livide, est devenu comme une chair boucanée et noire, et que le sentiment et la vie n’y existent plus. Quelquefois, le membre affecté a perdu sa couleur naturelle et parvient à cet état sans qu’il ait été précédé d’aucun erysipèle sensible. Le pouls se fait alors à peine sentir : l’abattement est extrême. Le membre devenu noir n’est pas fétide : il est comme durci et desséché au feu, sans vie et sans sentiment et sa séparation du reste du corps est désirable. La nature l’opère souvent d’elle-même, surtout aux articulations.


-Nous n'avons pas trouver encore de remèdes pour guérir et soigner ce mal. La seule chose que nous avons remarquer c'est qu'en changeant d'alimentation et en s'éloignant de leur lieu d'habitation un temps, les malades guérissaient d'eux même gardant parfois quelque séquelles.
A votre niveau, lorsque vous rencontrerez des patients atteints ce ses symptômes efforcez vous de les soulager de leur maux avant de trouver la source du mal.

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ergotisme Empty Re: L'ergotisme

Message  elsalucie Dim 9 Jan - 14:58

Devoir donné au proffesseur Deedee corrigé par le proffesseur Tiamarys

Citation:
Expliquez sous forme de rp les différents stades de cette maladie (ergotisme), les traitements et les conséquences


Je reçois une personne accompagné d'une femme. C'est elle qui me racconte l'état de l'homme, ses symptômes. Il est arrivé en urgence à l'hospice vu son état.

- Bonjour madame, vous pouvez me raconter l'histoire de l'état de santé de votre mari?

- Bonjour madame, je ne suis pas sa femme mais sa soeur. Il faut savoir que mon frére est un homme qui n'est jamais malade. Avant la maladie il était gai, il y encore un peu de trace mais il était robuste aussi. Un jour il devenu tout à coup sombre, mélancolique. Il disait n'importe quoi. Il était accablé le jour, il se plaignait d'être agité pendant la nuit, de faire des rêves horrible, et cela le réveillé en sursaut. Le matin ses drap était tout chiffoné. Il est devenu très pale. Il disait qu'il ressentait des douleurs au dos et aux jambes. Il avait des moment où il ne contrôlais plus son corps. Il avait des douleurs au niveau du ventre.

Dans un second temps, les membres qu'il ne contrôlais plus ont commencés à devenir pesant, il subissait des engordissement de ceux ci. Certains ont commencé à lui faire mal, dans le même temps que la douleur il commencais à avoir une sueur à la tête et au ventre. A ce moment la on a essayé de faire une saigné pour le soulager un peu. Mais le sang qui en est sortis de son bras était trés noir, visqueux et sec, d'une épaisseur extrême et avec beaucoup d'amas graisseux. Il a commencé à avoir ses jambes rouges, puis la couleur a tourné au violet. Il se plaignait de froid, il était trés pale, il avait de la difficulté à se mobilisé.

Ensuite, il s'est plaint que sa douleur s'était changée en froid glacial dans ses pieds. Puis cette douleur a commencé à "monté" dans le corps. Il a commencé à ressentir les mêmes symptômes dans ses jambes, puis dans ses cuisses,... Son pied a commencé a devenir de plus en plus banc, il a commencé à se ratatiner, et se dessécher. Mon frère a commencé a devenir pale au début, puis jaune. Il a commencé à avoir de plus en plus froid. Ses yeux était devenus jaune. Puis il a commencé a avoir des fourmillement dans ses pieds. Ils sont devenus de plus en plus chaud, et enfin la couleur du visage de mon frère est devenu normale. Ça nous a rendu heureux on pensait qu'il était sauvé.


Enfin on a remarqué qu'enfin son pied est devenu noir. Il ne sentais plus ses pieds. Par contre ses pieds n'avait aucune odeur particulière. Mais il était dur, desséché, sans vie. J'ai peur qu'il perde ses pieds.- D'accord madame, je pense qu'il souffre d'ergotisme. Je ne peut pas vous proposer de véritable traitement. En fait nous n'avons rien remarqué qui permettais la guérison, sauf un changement d'alimentation et de mettre une distance avec son lieu de vie habituel. Donc nous allons le garder ici quelques temps.


Quelques temps aprés, on a fait sortir le patient de l'hospice. Il s'était bien remis, mais il avait des séquelles. En effet on a pu lui sauver que un pieds. L'autre s'est détaché du reste du corps très rapidement après son arrivé. Il ressentais encore des douleurs comme si son pieds était encore la. Il a changé son alimentation.

Note A

elsalucie

Messages : 55
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ergotisme Empty Re: L'ergotisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum